FINANCER SON PROJET

Financer l'achat d'un terrain à bâtir LOTISSIMO

ça y est, c’est le « coup de cœur », vous avez trouvé le terrain idéal en Bretagne Sud pour votre future maison et vous avez posé une option … Comment devenir propriétaire ? Comment le financer ? Voici quelques informations pratiques.

 

Si la majeure partie des acquéreurs d’un terrain à bâtir en lotissement optent pour un plan de financement global (maison + terrain), certains préfèrent consacrer leur prêt immobilier à l’acquisition du terrain ou au projet de construction de leur maison.

Financer l'achat d'un terrain constructible : mode d'emploi

1ère possibilité : Financer le terrain avec la maison

La plupart des projets de construction se financent par un prêt bancaire immobilier global. Lors de l’étude de voter dossier, il vous est donné un montant global pour l’achat du terrain et de la maison. Avec ou sans apport, votre crédit sera accordé selon vos capacités de remboursement.

achat_terrain_seul_lotissimo_v2

2ème possibilité : Acheter le terrain seul

Vous pouvez, si vous le souhaitez et si vous disposez des fonds nécessaires, acquérir le terrain par vos capitaux personnels. C’est ce que l’on appelle l’autofinancement.

 

Certains préfèrent acquérir le terrain dans un premier temps et effectuer la construction de la maison plus tard (parfois plusieurs années). Dans ce cas, sans autofinancement, le prêt bancaire peut être difficile à obtenir. Malgré un coût inférieur à un projet global, les banques sont réticentes car ne disposent pas de garanties sur le bien immobilier. La construction de la maison peut être reportée ou annulée et par conséquent, faire perdre de la valeur à la parcelle.

 

Attention : un terrain en lotissement n’exclut pas une possible perte de constructibilité en fonction des évolutions du PLU et des lois.

3ème possibilité : Financer la maison seule

 Dernière option, vous disposez déjà d’un terrain (héritage, donation) ou vous avez achetez votre lot grâce à vos fonds personnels ? Et vous souhaitez désormais financer uniquement le coût de la construction de votre maison ? C’est le plan de financement le plus facile à obtenir.

 

Dans tous les cas, pour obtenir des conditions attractives, n’hésitez pas à consulter un courtier en prêt immobilier. Il pourra vous présenter les offres les mieux adaptées à votre situation.

#Financement

Pour financer votre projet maison, terrain, ou l'ensemble ...

#Financement

... pensez à consulter un courtier en prêt immobilier !

Les frais annexes à l'achat d'un terrain en lotissement

Lors de l’achat de votre terrain en lotissement, des frais annexes sont à prévoir en sus du coût de la parcelle. Il faut donc bien les prévoir dans le financement.

  •  
  • Le dépôt de garantie (5% correspondant à l’indemnité d’immobilisation)
  •  
  • Les frais de notaire (environ 10% du prix d’achat).
  •  
  • La provision pour dégradation, somme variable selon les programmes et rendue après état des ouvrages. Elle vous garantit une parfaite finition du lotissement et permet de rembourser les éventuelles dégradations survenue en cours de chantier (sur les voiries, coffrets ou murs).
  •  
  • Les frais de constitution de l’association syndicale du lotissement (ASL) : comptez entre 100 et 200 €.
  •  
  • Les frais de raccordement aux différents réseaux (gaz, électricité, eau) : coût variable selon les prestataires.
  •  
  • La taxe d’aménagement : variable selon la commune et payable en 1 fois si elle est inférieure à 1500 € et en 2 fois si elle est supérieure.
  • Les frais de bornage du terrain
  • Les frais d’implantation de la construction (à régler au géomètre).