Il existe deux grandes familles de systèmes domotiques : la technologie sans fil, moins chère et plus accessible, et les installations câblées, plus coûteuses et fiables. Les deux sont compatibles, mais ne conviennent pas à toutes les constructions ni à toutes les utilisations.
Ce qui nous intéresse c’est le système filaire, car il est va être pensé dès la conception du projet de construction. Des tranchées spécifiques seront créées et les câbles seront tirés de manière parallèle au réseau électrique, de façon à relier tous les équipements (volets roulants, éclairage, etc.) et les commandes (interrupteurs, écrans tactiles) à un tableau de communication, placé le plus souvent à côté du tableau électrique.
Si vous n’avez pas pensé à la domotique au moment de la construction de votre maison, vous pouvez toujours opter pour la technologie sans fil autrement dit la commande à distance. Ce système est à privilégier pour alléger le coût des travaux afin de ne pas être obligé de creuser de tranchées pour les câbles.
Les équipements seront alors actionnés par ondes radio, par le biais de télécommandes, de tablettes tactiles, ou plus simplement d’un smartphone ou d’un ordinateur.
Pour l’installation du système, il est indispensable d’en discuter avec votre conseiller commercial en charge de votre projet de construction. Le système sera alors pensé dès la conception de vos plans. Il pourra également vous conseiller un professionnel domoticien.