TOUT SAVOIR SUR LA MAISON À ÉTAGE

Une maison à étage comporte un ou plusieurs niveaux en plus du rez-de-chaussée, contrairement à la maison plain-pied qui ne compte qu’un seul niveau. La construction d’une maison à étages nécessite de solides fondations afin de soutenir les différents étages.

Les avantages de la maison à étage

Délimiter les espaces de vie

Avec une maison à étage, vous pouvez créer deux espaces distincts. Le rez-de-chaussée peut être consacré aux pièces de vie et aux parents (suite parentale, cuisine, salon, salle à manger, salle de bain) et l’étage, peut être dédié à l’espace nuit avec les chambres des enfants. Ainsi, cette configuration vous permettra de préserver votre tranquillité de vie au rez-de-chaussée.

 

Profiter de l’extérieur

Avec un ou plusieurs étages, vous pourrez facilement, même sur un petit terrain, avoir une maison de plus de 100m² habitables, et profiter également d’un beau jardin en y créant une piscine, un spa, un potager… De plus, une maison à étage permet de gagner en ensoleillement dans toutes les pièces.

 

Faites des économies

Premièrement, une maison à étage ne nécessite pas d’avoir un grand terrain pour bénéficier d’une belle surface de vie.

Deuxièmement, le coût des travaux de terrassement et de fondations sera également moins élevé car la surface exploitée au sol est moindre, du fait qu’elle est concentrée sur l’étage.

Troisièmement, les maisons à étages conviennent à plusieurs types de terrains. Par exemple, un terrain en pente peut s’avérer compliqué pour une maison plain-pied.

Les inconvénients d’une maison à étages

Escaliers : circulation et sécurité

Lorsque l’on évoque les escaliers d’une maison à étage on pense souvent à l’épreuve qui nous attend de monter, descendre, entretenir… surtout avec des enfants en bas âge. Mais aussi on pense également au moment où cela deviendra compliqué d’y monter, pour cela il faudra penser dès la configuration de vos plans à installer une suite parentale au rez-de-chaussée.


Par contre, en cas de perte d’invalidité ou de handicap, l’accès à l’étage deviendra difficile voire impossible, vous pourrez tout de même si votre budget le permet, les aménager par des systèmes de monte-escaliers.


Nous parlions des enfants en bas âge dans le premier point, si vous en avez dans votre famille ou dans votre entourage, il faudra penser à les sécuriser avec des barrières de sécurité et un garde-corps adapté.

A la recherche d’un terrain constructible ? Découvrez nos offres. A la campagne ou en bord de mer, proche des commerces et des écoles, parfois à côté de la plage … vous trouverez peut-être la parcelle de vos rêves !