TOUT SAVOIR SUR LA MAISON PLAIN-PIED

Les maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d’étages toutes les pièces se trouvent en rez-de-jardin. Ce type de maison comporte de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Agencement, entretien, coûts… faisons le point ensemble :

Qu’est-ce qu’une maison plain-pied ?

Une maison de plain-pied est conçue sans étage. Toutes les pièces de la maison se situent au même niveau et peuvent s’ouvrir sur une terrasse ou sur le jardin contrairement à une maison à étages. Elle peut être de différentes surfaces habitables et de différentes formes (carré, rectangulaire, en U, en L…)

Les avantages de la maison plain-pied

Parmi les avantages qu’offre une maison de plain-pied, on retrouve :

 

L’absence d’escalier : cela permet d’offrir un lieu sécurisé pour toute famille, des jeunes enfants aux personnes âgées en passant par les personnes à mobilité réduite, pour lesquelles il représente parfois un danger.

 

La facilité d’entretien : Faire le ménage dans une maison de plain-pied est bien plus facile et donc plus rapide. Plus besoin d’installer un échafaudage pour nettoyer les extérieurs, ni de faire des allers-retours entre l’étage et le rez-de-chaussée pour faire le grand ménage.

 

La luminosité : avec l’absence de mansardes ou de combles que peut présenter une maison à étages vous gagnerez en luminosité grâce aux ouvertures. De plus, voyez également l’aspect économique et écologique comme elle ne possède pas d’étage, la maison de plain-pied vous permet une économie d’énergie loin d’être négligeable.

 

Les volumes : une maison plain-pied offre la possibilité d’agencer des pièces spacieuses et bien agencées et confortables.

 

La convivialité : la configuration de ces maisons permet de vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous construisez une terrasse, celle-ci vous apportera un nouvel espace de vie et ainsi vous gagnerez de l’espace supplémentaire.

 

Les inconvénients de la maison plain-pied

Parmi les inconvénients que comporte une maison plain-pied, on retrouve :

 

La configuration du terrain : en plus de demander un terrain suffisamment spacieux il faudra que celui-ci soit plat car si votre terrain est en pente, la construction d’une maison plain-pied ne sera pas la meilleure solution.

 

L’aménagement : même si nous aménageons différents espaces de vie dans la maison comme les espaces jour et nuit, cela peut être toutefois contraignant de vivre tous au même niveau.

 

Le prix : il peut s’avérer plus élevé qu’une maison à étages car les opérations de terrassements et de constructions des fondations seront plus nombreuses selon la superficie. Cependant le prix variera en fonction de différents critères (superficie, matériaux…)

 

La maison de plain-pied a la cote car elle est adaptée à toutes les tranches d’âge. Sécurisante, pratique, esthétique et lumineuse elle représente un véritable atout pour allier l’intérieur et l’extérieur. De plus, elle s’intègre très bien dans le paysage et offre la possibilité de disposer de pièces plus grandes qu’une maison à étages. Ce type de maison se revend également facilement s’il est fonctionnel et bien aménagé.

A la recherche d’un terrain constructible ? Découvrez nos offres. A la campagne ou en bord de mer, proche des commerces et des écoles, parfois à côté de la plage … vous trouverez peut-être la parcelle de vos rêves !