Tout savoir sur le raccordement auprès d’Enedis

Le raccordement au réseau d’électricité consiste à demander à Enedis, le gestionnaire de réseau, d’effectuer le branchement des câbles depuis le réseau public, dans la rue, à votre maison.

 

Nous vous expliquons les étapes :

Que faut-il fournir en documents ?

La première chose à faire est une demande de raccordement auprès d’Enedis, c’est une procédure qui peut se faire directement sur le site du distributeur. Cette demande implique un certain nombre de pièces, parmi lesquelles il faudra fournir :

 

 – Le permis de construire, ou autres copie de l’autorisation d’urbanisme

 – Un extrait du cadastre, afin d’avoir un plan de la situation de la construction

 – Le plan de masse

 – Des informations sur la puissance de compteur souhaitée pour le raccordement

– Un engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur le terrain

 – Des photographies de l’environnement du projet

Une fois votre dossier déposé, Enedis se charge d’étudier votre demande et revient vers vous avec une proposition comportant un devis chiffrant le prix du raccordement, la durée prévue pour les travaux, et donc le délai du raccordement Enedis.

 

Si vous avez accepté le devis envoyé sous 10 jours généralement, les travaux de raccordement peuvent commencer ; une fois qu’ils sont terminés, il faut vérifier qu’ils sont aux normes pour obtenir une attestation de conformité, appelée le Consuel, sans lequel la mise en service de l’électricité ne peut pas être faite.

Le raccordement Enedis et le Consuel vont donc de pair, puisqu’il est impossible d’obtenir l’électricité si l’installation n’est pas certifiée aux normes.

Combien ça coute ?

En lotissement votre terrain est déjà viabilisé c’est-à-dire que tous les boîtiers de raccordement (eau, électricité, gaz, assainissement…) sont préinstallés. Comptez quelques centaines d’euros, sachant que le montant dépendra aussi de la distance par rapport au tableau électrique :

 

Type 1 : Inférieure à 30 mètres

Type 2 : Supérieure à 30 mètres

 

La prestation dépendra de plusieurs facteurs :

 

 – La puissance du compteur souhaitée

 – La distance entre le logement et le réseau électrique

 – L’agencement du terrain

 – Le type de branchement

Quel est le délai ?

S’il s’agit d’un raccordement simple, c’est-à-dire d’un branchement entre l’installation électrique intérieure d’un bâtiment et le réseau public de distribution d’électricité (type 1), il faut compter environ 2 mois.

 

Si le raccordement de votre maison nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution (type 2), ce délai peut atteindre 6 mois.

 

Ce délai prend effet à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte.

Et la mise en service ?

Dans le cas d’un logement neuf, la mise en service ne se fait qu’après le raccordement et l’installation du compteur. Les démarches et les tarifs varient quelque peu, en terme de délais il faudra compter jusqu’à dix jours ouvrés.

 

Mieux vaut donc vous y prendre avant la fin des travaux afin que tout soit opérationnel le plus tôt possible, en commençant notamment par souscrire un contrat d’électricité, indispensable à toute mise en service.

Notez que votre présence sur place sera obligatoire pour la mise en service.

 

Pour terminer, sachez que vous pouvez effectuer une simulation de raccordement Enedis sur le site du gestionnaire de réseau.

A la recherche d’un terrain constructible ? Découvrez nos offres. A la campagne ou en bord de mer, proche des commerces et des écoles, parfois à côté de la plage … vous trouverez peut-être la parcelle de vos rêves !