RACCORDEMENT ET VIABILISATION

Au moment d’acheter un terrain en lotissement, vous entendrez parler de viabilisation. Mais qu’est que cela veut dire réellement ? Il peut arriver que le terrain ne nécessite pas certains travaux de viabilisation ou certains branchements et il faut alors s’occuper uniquement de raccorder les réseaux manquants. Faisons le point ensemble.

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé ?

La viabilité d’un terrain signifie qu’il est aménagé et que celui-ci est raccordé aux différents réseaux (électricité, eau, gaz, téléphone et d’assainissement).

 

Ainsi, lors d’un projet de construction sur un terrain constructible viabilisé, vous n’aurez pas à réaliser ces travaux couteux et n’aurez qu’à raccorder votre maison au réseau déjà présent sur le terrain.

L'eau potable

Le raccordement au réseau d’eau est une priorité, c’est donc souvent le premier chantier entrepris pour la viabilisation d’un terrain. Après s’être renseigné auprès de la mairie de la commune et auprès de la société d’eau potable en charge de la distribution, les personnes concernées se rendront directement sur place pour réaliser un diagnostic.

 

 

Différents documents seront demandés : une copie du permis de construire ou un acte de propriété, un plan cadastral et un plan de situation ou une photo. Une fois le devis accepté, les autorisations administratives obtenues et le délai de rétractation écoulé, les travaux de raccordement au réseau public d’eau potable et la pose du compteur d’eau seront réalisés.

 

 

La viabilisation d’un terrain en eau potable peut coûter plus ou moins cher selon l’accessibilité de celui-ci. Une parcelle située en bordure de route et proche des réseaux publics sera peu coûteuse à raccorder, mais le prix peut s’envoler lorsque le terrain est isolé.

Le réseau d’assainissement

Se raccorder au réseau d’assainissement (traitement des eaux usées) est obligatoire. Dans un lotissement, la maison sera raccordée au réseau public. Quand le tout-à-l’égout est accessible de la parcelle, les eaux usées sont évacuées dans un réseau communal d’assainissement collectif.

 

Le gestionnaire qui réalise les travaux de branchements, part du collecteur public des eaux usées jusqu’au regard posé en limite de propriété. Quant au constructeur, il se charge de brancher la maison jusqu’à ce regard.

 

La conformité de l’installation doit être vérifiée par le gestionnaire des eaux usées. Après inspection, un compte-rendu est adressé. En cas de non-conformité de l’installation, un délai est accordé pour mise en conformité et un nouveau contrôle sera effectué. Ce certificat de conformité est essentiel car il sera obligatoirement demandé en cas de revente !

Le gaz de ville

La demande de raccordement au gaz de ville ne concerne que les maisons qui souhaitent être raccordées. Elle n’est ni obligatoire, ni indispensable mais c’est un plus pour le chauffage.

 

Pour se raccorder au gaz naturel, il suffit d’effectuer la démarche auprès d’ENGIE. Un devis est alors envoyé il sera précisé sur celui-ci : les travaux, le prix et la date prévisionnelle de mise en service de l’installation. Le gestionnaire qui réalise les travaux de branchements, relie la canalisation de gaz naturel passant dans la rue jusqu’au coffret de comptage.

 

Un certificat de conformité d’installation doit être délivré pour des raisons de sécurité. Sans cette attestation, la mise en service ne peut pas être exécutée. L’installation intérieure et sa liaison avec le compteur seront réalisées par le chauffagiste du constructeur.

L’électricité

Dès que la maison est hors d’eau hors d’air, la réalisation du raccordement au réseau électrique se fera à la suite d’une souscription à un contrat d’électricité (ENEDIS).

 

Pour déterminer le contrat et les installations, la puissance maximale sera précisée.

 

Le téléphone et internet

La demande de raccordement pour le téléphone ou la fibre, peut-être faite dès que la maison est hors d’eau et hors d’air.

 

Le raccordement au réseau téléphonique est généralement effectué par Orange. Une fois la demande du projet formulée (fibre ou ADSL), les techniciens se rendront sur place pour étudier la faisabilité du projet et ainsi proposer un devis en conséquence. Noter que dans l’idéal il faudra les contacter minimum deux mois avant l’emménagement.

 

Pour la fibre, il faudra se renseigner auprès de votre fournisseur afin de savoir si vous êtes éligible. Si la fibre n’est pas encore prévue dans la commune, il faudra passer par ADSL.

 

Seuls les frais de mise en service et les frais de déplacement du technicien seront à votre charge. Pour éviter les câbles aériens, au moment de la réalisation de la tranchée électrique, demandez à l’électricien de placer un fourreau pour le câble téléphonique.

A la recherche d’un terrain constructible ? A la campagne ou en bord de mer, proche des commerces et des écoles, parfois à côté de la plage … vous trouverez peut-être la parcelle de vos rêves !

Tous les terrains Lotissimo sont vendus libres de constructeurs, viabilisés et prêts à construire.